Toute l'actu en bref

Le Colombien Esteban Chaves (Orica) a gagné la 14e étape du Giro à Corvara dans les Dolomites, devant le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto NL), qui a endossé le maillot rose de leader.

L'Italien Vincenzo Nibali a lâché une quarantaine de secondes sur le duo Chaves-Kruijswijk dans cette étape-reine. Mais le Sicilien a limité la perte au contraire de l'Espagnol Alejandro Valverde, nettement distancé.

Valverde a lâché prise dans le dernier des six cols du jour, le Passo Valparola, sur une accélération de Nibali à 28 kilomètres de l'arrivée. Son coéquipier costaricien Andrey Amador, qui portait le maillot rose au départ des 210 kilomètres, a lui aussi été distancé définitivement dans cette ascension.

A l'avant, Kruijswijk s'est dégagé peu après, imité ensuite par Chaves. Le duo a repris les rescapés de l'échappée lancée de loin, jusqu'au Colombien Darwin Atapuma qui a été rejoint à 1800 mètres seulement de la ligne.

Pour le gain de l'étape, Chaves (26 ans) a disposé de Kruijswijk et de l'Autrichien Georg Preidler.

Le Colombien, grièvement blessé au début de la saison 2013 (il ne peut lever complètement un bras suite à cet accident), s'est imposé pour la première fois dans le Giro. Mais ce grimpeur classé parmi les surdoués compte deux étapes de la dernière Vuelta à son palmarès (5e du classement final).

Au classement général, Kruijswijk (28 ans) précède désormais Nibali de 41 secondes et Chaves de 1'32. Valverde, 4e, pointe à plus de 3 minutes.

Dimanche, la 15e étape se court sous la forme d'un contre-la-montre en côte de 10,8 kilomètres entre Castelrotto et l'Alpe di Siusi.

sda-ats

 Toute l'actu en bref