Des perspectives suisses en 10 langues

Les excuses de la France au peuple guyanais

Le collectif des "500 frères" a réussi à mettre assez de pression sur les autorités françaises (archives) KEYSTONE/AP France Guyane/MARINE JACQUES sda-ats

(Keystone-ATS) La ministre française de l’Outre-mer Ericka Bareigts a présenté ses “excuses” jeudi à Cayenne au “peuple guyanais” pour des années de sous-investissement de Paris en Guyane. Cette situation a notamment conduit ce territoire à plus de dix jours de conflit social.

“Au bout de tant d’années, c’est à moi que revient l’honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais”, a lancé la ministre du perron de la préfecture de la Guyane. Mme Bareigts a été acclamée et applaudie par plusieurs centaines de personnes présentes en contrebas.

Critiquée pour avoir tardé à venir en Guyane, malgré l’importance du mouvement social, Mme Bareigts s’était déjà excusée quelques minutes plus tôt devant une délégation d’une cinquantaine de Guyanais que le ministre français de l’intérieur Mathias Fekl et elle-même avaient reçue.

Les bêtises oui, le mépris non

Ces excuses officielles ont fortement inversé la tendance à Cayenne, où le déplacement des deux ministres s’était fait tout au long de la journée de jeudi dans une ambiance électrique.

“Madame la ministre de l’Outre-mer, le peuple guyanais vous demande de vous excuser. Nous pouvons pardonner les bêtises mais pas le mépris”, avait notamment lancé Gaëlle Lapompe Paironne, membre de la délégation reçue en préfecture, à Ericka Bareigts .

“Les maux, la souffrance de la population guyanaise, ne sont pas vains. Ils reflètent notre réalité, celle que vous ne voulez pas voir, celle que vous ne voulez pas entendre, celle que vous ne voulez pas comprendre”, avait encore tonné cette militante.

La Guyane connaît depuis une dizaine de jours un mouvement de contestation d’une ampleur historique, sur fond de revendications sécuritaires, économiques et sociales. Mardi, ce département français a connu “la plus grosse manifestation de son histoire”, avec près de 15’000 marcheurs sur une population de 250’000 habitants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision