Toute l'actu en bref

Le tennis helvétique a opéré ses remaniements pour les JO de Rio après les forfaits de Roger Federer et Belinda Bencic.

Martina Hingis disputera le double avec Timea Bacsinszky, mais la Suisse ne sera représentée ni en double messieurs ni en double mixte.

Martina Hingis aurait dû initialement participer au double avec Belinda Bencic. Mais à la suite du forfait de la plus jeune des deux St-Galloises, blessée au poignet, Swiss Olympic, Swiss Tennis et les joueurs concernés ont décidé de la remplacer par Timea Bacsinszky.

Cette décision n'a rien d'une surprise. Il aurait en effet été très surprenant que la délégation helvétique se prive de Martina Hingis, no 1 mondiale en double et bien décidée à s'offrir une première médaille olympique.

Pour former ce duo, il a fallu "sacrifier" Viktorija Golubic, qui devait faire équipe avec Timea Bacsinszky à Rio, et qui doit désormais se contenter de regarder les Jeux devant sa télévision. "Dans ces circonstances, il est plus logique que la paire la plus forte se lance dans la course", a reconnu, fair-play, la Zurichoise dans un communiqué de Swiss Olympic.

Intéressante sur le papier, l'association entre Martina Hingis et Timea Bacsinszky n'en reste pas moins une inconnue. La St-Galloise et la Vaudoise n'ont en effet jamais joué ensemble en double, ni sur le circuit WTA ni en FedCup.

Si une solution a été trouvée pour pallier l'absence de Belinda Bencic, cela n'a pas été le cas de celle de Roger Federer, lui aussi absent pour blessure (genou). Le Bâlois aurait dû jouer le mixte avec Martina Hingis. Mais comme Stan Wawrinka ne souhaite pas le remplacer au côté de la St-Galloise, ni non plus former une équipe avec Timea Bacsinszky, la Suisse ne sera pas représentée en mixte à Rio. "Stan Wawrinka veut se concentrer pleinement sur la compétition individuelle", a expliqué Swiss Olympic.

Du coup, la Suisse ne sera pas non plus représentée en double messieurs. L'hypothèse de faire appel à Marco Chiudinelli n'a pas été retenue. Et dans le tableau de double, la paire Federer - Wawrinka a d'ores et déjà été remplacée par une équipe thaïlandaise, celle des jumeaux Sonchat et Sanchai Ratiwatana.

sda-ats

 Toute l'actu en bref