Toute l'actu en bref

Les récents champions d'Europe en club et en sélection, Cristiano Ronaldo et Pepe, ont été sélectionnés parmi les dix finalistes pour le titre de meilleur joueur évoluant en Europe, a annoncé l'UEFA.

Ronaldo fait figure de favori pour ce trophée, puisque, non content d'avoir remporté le premier titre international du Portugal en battant en finale de l'Euro la France d'Antoine Griezmann, également retenu parmi les finalistes du meilleur joueur UEFA, il a également gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid, en battant déjà en finale l'équipe du Français, l'Atletico Madrid.

En cas de succès, Ronaldo égalerait Lionel Messi au nombre de titres de meilleur joueur UEFA (2), puisqu'il l'a déjà remporté en 2014 tandis que l'Argentin a été sacré en 2011 et 2015. Les deux autres joueurs titrés par l'UEFA ont été l'Espagnol Andres Iniesta en 2012 et le Français Franck Ribéry en 2013.

Les autres joueurs retenus sont le Gallois Gareth Bale (Real Madrid), l'Italien Gianluigi Buffon (Juventus Turin), les Allemands Toni Kroos (Real Madrid), Thomas Müller et Manuel Neuer (Bayern Munich), l'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et l'Uruguayen Luis Suarez (FC Barcelone).

Les dix joueurs ont été choisis par un panel de journalistes des 55 associations membres de l'UEFA, qui votera une deuxième fois le 5 août pour élire les trois finalistes. Le vainqueur du trophée succèdera à Messi et sera connu le 25 août à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de Ligue des champions.

sda-ats

 Toute l'actu en bref