Toute l'actu en bref

Mujinga Kambundji et Ellen Sprunger n'ont pas passé le cap des demi-finales du 200 m aux championnats d'Europe à Amsterdam. La Bernoise a terminé quatrième de sa course.

Parmi les outsiders sur 200 m, Mujinga Kambundji n'est pas parvenue à se hisser en finale. Extrêmement bien partie lors des séries matinales et deuxième de sa course, la Bernoise n'a pas eu la même réussite en demi-finale. Malgré un excellent lièvre en la personne de l'Anglaise Dina Asher-Smith, la recordwoman de Suisse (22''64) n'a pu exploiter cette présence motivante au couloir 5.

Le fait que l'athlète du ST Berne ait dû disputer les séries et le fait que le 200 m soit programmé avant le 100 m où elle est également engagée explique peut-être ce temps assez moyen.

De son côté, Ellen Sprunger a passé le cap des séries mais pas celui des demi-finales. Troisième le matin avec un record personnel à la clef de 23''21, la Vaudoise n'a pris que la sixième place de sa demi-finale en 23''54. L'athlète nyonnaise, qui revient de loin après une saison 2015 pourrie par les blessures (tendon d'Achille, coude), a même frôlé la qualification pour les JO de Rio. Il ne lui a manqué qu'un centième pour réussir les minima olympiques qui sont fixés à 23''20.

Troisième Suissesse engagée sur le demi-tour de piste, la Zurichoise Cornelia Halbheer n'a pas passé le cap de sa série en matinée, dont elle a pris la 6e place en 23''61.

Dans les séries du 100 m masculin, Alex Wilson s'est qualifié pour les demi-finales de jeudi soir. Deuxième de sa série, le Bâlois a réussi sa meilleure performance de la saison en 10''30, à bonne distance toutefois de son record de Suisse (10''12). L'autre Suisse en lice, Amaru Schenkel, a dû déclarer forfait pour une blessure au pied. Le Zurichois espère être rétabli pour le relais 4 x 100 m du week-end.

Sur 400 m, c'est Joel Burgunder qui s'est qualifié pour les demi-finales de jeudi. Le Zurichois a bouclé le tour de piste en 46''98, soit le 9e temps des engagés en série.

A noter que le top 12 européen de la saison a été dispensé de ces séries, étant directement qualifié pour les demi-finales.

Büchel en contrôle

Selina Büchel a maîtrisé sa série du 800 m pour une qualification impeccable. L'athlète du Toggenburg a placé une accélération à 250 m de la ligne pour finalement contrôler ses rivales et devancer la Néerlandaise Sanne Verstegen. Elle s'est imposée en 2'04''50. Si la St-Galloise retrouve sa pointe de vitesse et affiche le même allant qu'en série, elle peut espérer décrocher quelque chose. Mais il s'agira d'abord de se qualifier pour la finale de samedi soir.

sda-ats

 Toute l'actu en bref