Des perspectives suisses en 10 langues

L'”Aphrodite” de Hitler ira au musée à Linz

Linz, au nord de l'Autriche, est une ville de 270'000 habitants (archives). Adolf Hitler y a vécu de l'âge de 10 à 18 ans. KEYSTONE/EPA/BARBARA GINDL sda-ats

(Keystone-ATS) Une statue d’Aphrodite offerte par Adolf Hitler à la ville autrichienne de Linz va être exposée dans un musée local après avoir été écartée en 2008, a-t-on appris mardi auprès de la municipalité. Le dictateur y avait passé sa jeunesse.

Oeuvre du sculpteur nazi Wilhelm Wandschneider, le bronze avait été offert en 1942 comme “cadeau personnel” du dictateur à sa ville de coeur. Il voulait en faire la “capitale culturelle” du IIIe Reich.

La sculpture avait été exposée durant soixante-cinq ans dans la rotonde d’un parc surplombant la ville. Elle avait été démontée en catastrophe en 2008 après qu’un groupe d’étudiants en art en eurent révélé l’origine.

Elle était stockée depuis lors dans les réserves du musée municipal Nordico. La statue sera finalement exposée parmi les collections de l’établissement, a indiqué l’adjointe chrétienne-démocrate à la culture, Doris Lang-Mayerhofer.

“Démarche active du souvenir”

Le bronze sera accompagné d’explications muséographiques détaillées, a précisé l’élue. Elle a souligné que la ville avait choisi de privilégier une “démarche active du souvenir” plutôt que de “démontage de l’Histoire”. La décision, prise à l’unanimité des partis représentés au conseil municipal, avait également les faveurs de la chancellerie fédérale, a-t-il été ajouté.

Les partis Vert et FPÖ (extrême droite) se sont tous deux félicités qu’une option muséale ait été préférée à un retour dans la rotonde. Les premiers pour éviter que la statue ne devienne un “lieu de pèlerinage” néonazi, les seconds pour la mettre à l’abri du “vandalisme politique”.

Hitler avait vécu à Linz de l’âge de 10 à 18 ans. Malgré l’importance toute relative de cette cité industrielle du nord de l’Autriche, il l’avait élevée au titre de “ville du Führer” au même titre que Berlin, Hambourg, Munich et Nuremberg. Linz avait consacré en 2008 une exposition à cet héritage encombrant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision