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L’indicateur UBS de la consommation a grimpé en janvier

Même si la croissance de la consommation demeure solide, les nouvelles immatriculations de voitures et le tourisme national ont reculé par rapport au même mois de l'année précédente (image symbolique). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La croissance de la consommation privée est toujours aussi solide, selon UBS. L’indicateur de la consommation calculé par la grande banque a progressé de 1,38 à 1,43 point en janvier.

“Les Suisses jugent la situation économique de leur pays ainsi que leur situation professionnelle et financière au 1er trimestre 2017 de façon nettement plus optimiste que dans un passé très récent”, relève mercredi le numéro un bancaire helvétique dans un communiqué.

L’indice pour le moral des consommateurs du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a grimpé de -13 à -3 points, atteignant sa valeur maximale depuis juillet 2014. Pour la première fois depuis le choc du franc en janvier 2015, les Suisses sont aussi plus optimistes en ce qui concerne le marché du travail.

En ce qui concerne l’évolution des prix, la perception des consommateurs est cohérente avec le taux d’inflation de 0,4% attendu par UBS en 2017.

Les nouvelles immatriculations de voitures (-3,7%) ainsi que le tourisme national ont toutefois reculé par rapport au même mois de l’année précédente, pondère UBS. Ce dernier a légèrement profité de la période des fêtes de Noël en décembre par rapport à novembre, mais le nombre de nuitées en hôtel connaît une “nette baisse” en janvier (-2,3%) par rapport au même mois de 2016.

Il convient de rester prudent, prévient UBS. L’incertitude reste encore trop importante sur les marchés financiers du fait des prochaines élections en France et de “l’imprévisibilité” de l’administration du nouveau président Donald Trump aux Etats-Unis.

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