Des perspectives suisses en 10 langues

L’OSAR critique le manque de transparence au Tessin

L'ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss s'est elle aussi rendue à Côme il y a quelques jours pour se rendre compte par elle-même, à l'invitation de l'association tessinoise d'entraide Firdaus, des conditions de vie des migrants près de la gare de la ville frontalière italienne (Archives). KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA sda-ats

(Keystone-ATS) Après une visite de deux jours à Chiasso (TI) et à Côme (I), l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) critique la situation à la frontière au sud des Alpes: les réfugiés ne sont pas correctement informés et les procédures d’asile manquent de transparence.

“Chaque personne qui cherche protection en Suisse doit être transférée au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) même s’il existe des doutes quant aux motifs de la demande d’asile”, écrit l’OSAR dans un communiqué jeudi. Dans beaucoup de cas, les migrants ne savent pas quand ils peuvent déposer une requête officielle.

L’OSAR constate que le Corps des gardes-frontières arrête et contrôle systématiquement les personnes qui arrivent à la gare de Chiasso. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, il a besoin de plus de soutien. Il faudrait notamment plus de traducteurs et plus de spécialistes formés à la protection des mineurs.

Protéger les enfants

Car durant sa visite, l’OSAR a constaté que beaucoup d’enfants accompagnés et non-accompagnés arrivés à Côme avaient tenté d’entrer en Suisse. Les autorités italiennes et les gardes-frontières ont le devoir de prendre des mesures spéciales pour ces jeunes migrants, conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

Bien que les demandes d’asile aient diminué dans toute l’Europe comparé à l’année 2015, les Etats membres de Schengen, dont la Suisse fait partie, ne donnent toujours aucune réponse satisfaisante au problème du transit des réfugiés.

“Des mécanismes de redistribution sont nécessaires”, écrit l’organisation. La Suisse a son rôle à jouer sur cette question. Elle doit entrer en contact avec l’Union européenne et les pays voisins pour trouver des solutions pour ces personnes bloquées à Côme.

Le DFF rappelle les règles

Sur son site internet, le Département fédéral des finances (DFF) a rappelé jeudi les règles en vigueur dans le domaine de l’asile à la frontière sud. Une personne désireuse de demander protection à la Suisse a accès à l’asile. En revanche, celles qui veulent seulement transiter sont renvoyées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision