Des perspectives suisses en 10 langues

L’Ukraine remporte le concours de l’Eurovision 2016

L'Ukraine a remporté samedi soir l'édition 2016 de l'Eurovision, lors de la grande finale à Stockholm. KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER sda-ats

(Keystone-ATS) L’Ukraine a remporté samedi soir le concours Eurovision à Stockholm, avec une chanson très politique qui a défait sur le fil le favori russe. Le pays était représenté par Jamala et son titre “1944” qui évoque la déportation des Tatares par Staline.

Le deuxième rang revient à l’Australie avec Dami Im, née en Corée du Sud il y a 27 ans avec son titre son “Sound of Silence. La Russie, s’adjuge la troisième marche du podium avec Sergueï Lazarev, 33 ans et sa chanson pleine d’énergie “You Are the Only One”.

“Je voudrais vraiment chanter une chanson sur la paix et à l’amour. Mais c’est ce que je souhaite à tout le monde: la paix et l’amour”, a déclaré la Tatare de Crimée, âgée de 32 ans, à la remise du trophée.

Duel russo-ukrainien

Les jurys professionnels avaient d’abord plébiscité l’Australienne Dami Im, très belle voix. Mais les téléspectateurs ont offert un final haletant en donnant le plus de points à deux pays rivaux sur la scène diplomatique.

L’Ukraine a d’abord porté son total à 534 points, plus que les 511 de l’Australie. Ne restait plus qu’à voir si la Russie en avait réuni suffisamment pour la dépasser. Mais Sergueï Lazarev a échoué, avec 491 points.

La France termine 6e, son meilleur résultat depuis 2002, derrière la Bulgarie (4e) et la Suède (5e). La Belgique est 10e, l’Italie, 16e et l’Allemagne, 26e.

Vingt-six pays s’affrontaient pour ce titre. Vingt avaient obtenu leur précieux ticket lors des demi-finales mardi et jeudi soir. Ils avaient rejoint la Suède pays organisateur ainsi que l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, plus gros bailleurs de fonds de l’Union européenne de radio-télévision (UER) exemptés de ces qualifications.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision