La BCGE a accru son bénéfice net de 1% en 2016


 Toute l'actu en bref

La BCGE estime avoir réalisé de très bons résultats en 2016 (archives).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

La Banque cantonale de Genève (BCGE) a accru l'an dernier son bénéfice net de 1% à 79 millions de francs. Le résultat opérationnel a en revanche fléchi de 14,8% à 110,7 millions.

La profitabilité du groupe résiste bien, malgré la force du franc et son incidence sur les entreprises, les taux d'intérêt négatifs et le bas niveau des prix des matières premières, a commenté la BCGE mardi dans un communiqué.

Les produits d'exploitation ont progressé de 0,6% pour atteindre le niveau historique de 349,4 millions de francs. Le bilan a augmenté pour la neuvième année consécutive, à 21,4 milliards (+6,9%).

A fin décembre, les créances hypothécaires affichaient un volume total de 10,4 milliards de francs, en hausse de 4%. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 3,9% à 13,2 milliards.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende stable, à hauteur de 5,5% du nominal. Près de 20 millions de francs seront ainsi répartis entre les actionnaires publics, institutionnels et privés. Pour 2017, la BCGE table sur un niveau de rentabilité comparable à celui de l'année écoulée.

ATS

 Toute l'actu en bref