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Les usagers des CFF sont obligés d'acheter leurs billets dans le train (image symbolique/archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

En raison d'un problème technique, l'achat de billets en ligne des CFF n'était plus possible sur leur site ni sur l'application mobile d'environ 07h00 mardi matin à midi. L'achat d'un ticket devait se faire dans le train ou auprès d'un guichet.

Les usagers du rail pouvaient s'en procurer auprès des guichets ou directement auprès du contrôleur et sans payer de supplément, a expliqué dans la matinée à l'ats le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Le personnel avait été averti.

L'ex-régie fédérale avait également publié un court message sur son site et sur l'application mobile. L'achat d'abonnement, tel que le Swiss Pass, n'était plus non plus possible.

Dans la matinée, des fils d'attente devant les automates à billets s'étaient formées dans différentes gares. Manque de chance, la panne a aussi touché des appareils. Les billets pour certaines liaisons n'étaient plus disponibles.

Le dérangement était dû au déménagement de la base de données et de travaux de maintenance effectués durant la nuit, a précisé Frédéric Revaz.

Trafic perturbé

Les pendulaires alémaniques qui se rendaient de Zurich à Lucerne ont eux dû prendre doublement leur mal en patience tôt mardi matin. Le tronçon entre Horgen Oberdorf (ZH) et Baar (ZG) était interrompu, en raison d'un problème de caténaire.

Celui-ci a pu être résolu peu avant midi. Certains trains ont dû être déviés, des passagers ont dû prendre des bus de remplacement ou simplement attendre.

ATS