Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,09%

L'indice Nikkei a perdu 182,97 points à 16'627,25 points (archives). KEYSTONE/AP/SHIZUO KAMBAYASHI sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a clôturé en recul de 1,09% vendredi. Elle a été victime de prises de bénéfice, après la hausse des séances précédentes et la remontée du yen.

L’indice Nikkei, qui avait inscrit jeudi un plus haut de sept semaines, a perdu 182,97 points à 16’627,25 points. Et le Topix, plus large, a cédé 11,88 points (-0,89%) à 1327,51 points.

Sur la semaine, le Nikkei a progressé de 0,78%, un gain bien plus modeste que celui de 9,2% de la semaine dernière, le plus important depuis décembre 2009, engrangé à la faveur des records de Wall Street et des espoirs d’un nouvel assouplissement marqué de la politique de la Banque du Japon (BoJ) à l’issue de sa réunion des 28 et 29 juillet.

Mais le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, a écarté dans un entretien diffusé jeudi par la BBC l’hypothèse d’un recours à la “monnaie hélicoptère”, la distribution directe de liquidités aux consommateurs.

Ses déclarations ont fait tomber jeudi le yen à des plus bas niveau de six semaines face aux autres grandes devises et fourni aux investisseurs une raison de vendre des actions. La devise japonaise a regagné un peu de terrain vendredi.

Le marché attend aussi le plan de relance massive du gouvernement de Shinzo Abe, dont le montant pourrait dépasser 170 milliards d’euros (183 milliards de francs) selon certaines sources.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision