Des perspectives suisses en 10 langues

La CGN annule toutes les traversées sur le Léman mercredi matin

Les pendulaires devront trouver un autre moyen que les bateaux de la CGN pour traverser le lac Léman mercredi matin (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a décidé mardi après-midi d’annuler toutes ses traversées frontalières prévues mercredi matin. Elle invoque le gel et la forte bise pour expliquer son choix. Grogne des pendulaires.

La CGN met mardi soir des transports de substitution à disposition des passagers qui ont pris le matin à 05h40 le bateau à Evian (F) pour Lausanne. Elle ramène ainsi en France les gens qu’elle a transportés en Suisse, note-t-elle.

Pour mercredi, aucun transport de substitution ne sera mis en place le matin. Mais un point de situation est prévu en fin de matinée.

Pendulaires pas contents

Dans un communiqué, l’association des usagers des transports publics du lac Léman ne cachait pas son mécontentement déjà après l’annonce des annulations de la journée de mardi. Les pendulaires se disent “scandalisés par cette situation répétitive et indigne”. Selon eux, une forte bise est “tout sauf imprévisible” et ne répond pas au qualificatif de tempête.

A leurs yeux, ces annulations mettent surtout en lumière le défaut de prévoyance et d’indécision de la CGN. “Avec pour conséquence des infrastructures et des bateaux de plus en plus vétustes et inadaptés”, écrit l’association. Et d’attendre des pouvoirs publics régionaux qu’ils prennent les mesures pour assurer la continuité du service.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision