Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Corée du Nord a tiré lundi plusieurs missiles à partir de sa base Tongchang-ri, près de la frontière avec la Chine (archives).

KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON

(sda-ats)

La Corée du Nord a tiré lundi plusieurs missiles à partir de sa base Tongchang-ri, près de la frontière avec la Chine. Trois d'entre eux sont tombés dans la zone économique exclusive japonaise, ont annoncé la Corée du Sud et le Japon.

Les missiles se sont abîmés en mer au large de la côte orientale de la péninsule, a indiqué l'armée sud-coréenne. Celle-ci évoque "plusieurs" projectiles d'une portée d'environ 1000 kilomètres.

"La Corée du Sud et les Etats-Unis mènent une analyse conjointe approfondie", a déclaré l'Etat-major à Séoul. Evoquant une "grave menace" pour sa sécurité, le Japon a de son côté parlé de quatre missiles balistiques, dont trois se sont abattus dans sa zone économique exclusive.

"Les derniers tirs de missiles balistique sont clairement la preuve d'une nouvelle menace venant de Corée du Nord", a déclaré le Premier ministre, Shinzo Abe. "Le Japon ne peut pas tolérer les actes provocateurs de la Corée du Nord", a renchéri le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga.

Tensions

C'est à partir de Tongchang-ri, près de la frontière avec la Chine, que Pyongyang avait tiré l'an dernier un missile balistique qui avait placé un objet en orbite. Le tir avait été condamné par les Nations unies en vertu des résolutions interdisant à la Corée du Nord d'utiliser une telle technologie.

Séoul et Washington ont lancé la semaine dernière leurs manoeuvres militaires conjointes annuelles, qui suscitent régulièrement la colère de Pyongyang. Le régime nord-coréen condamne ces manoeuvres qu'il considère comme des provocations et des préparatifs pour une invasion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS