Des perspectives suisses en 10 langues

La marine italienne sauve 1800 migrants en 24 heures

Depuis le début de l'année, environ 30'000 migrants ont atteint l'Italie en bateau, souvent dans des embarcations de fortune (archives). KEYSTONE/EPA ONG SOS MEDITERRANEE/ONG SOS MEDITERRANEE / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) La marine italienne a annoncé vendredi avoir sauvé près de 1800 migrants au cours des dernières 24 heures. Ces rescapés voyageaient sur des bateaux tentant d’atteindre l’Italie à partir de l’Afrique du Nord.

Précisément, 1759 migrants ont été récupérés en dix opérations impliquant la marine italienne, les garde-côtes ou la police financière. Frontex, l’agence européenne chargée des frontières extérieures de l’UE, et Médecins sans frontières ont également contribué aux sauvetages.

La frégate italienne Grecale devait conduire les migrants au port sicilien d’Augusta, précise le communiqué de la marine. Ils devaient arriver samedi matin. La nationalité des migrants n’était pour l’heure pas précisée.

Un peu plus qu’en 2015

En comptant les derniers arrivants récupérés dans le canal de Sicile, le total de migrants ayant atteint l’Italie en bateau se monte à 30’000 pour cette année. C’est un peu plus que lors de la même période en 2015.

La plupart de ceux qui tentent d’atteindre l’Italie partent de Libye, où l’absence d’Etat favorise le travail des passeurs. Selon les organisations humanitaires, la route maritime entre la Libye et l’Italie est devenue la principale voie d’accès à l’Europe des demandeurs d’asile après la quasi-fermeture de la voie grecque suite à l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision