Toute l'actu en bref

La qualité de l'eau est notamment supérieure à la moyenne dans les lacs de Zürich (photo), de Hallwil (Argovie) et d'Ägeri (Zoug).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Les baigneurs peuvent barboter sans inquiétude dans les lacs et les rivières de Suisse. Une étude européenne montre que la qualité de l'eau y est "excellente" dans la plupart des cas.

La qualité de l'eau est notamment supérieure à la moyenne dans les lacs de Zürich, de Hallwil (Argovie) et d'Ägeri (Zoug). De nombreux échantillons du lac Léman et du lac de Neuchâtel ont également démontré que ses eaux étaient excellentes. Pareil pour le lac de Lugano.

Un lieu de baignade dans la région lausannoise a cependant une qualité de l'eau insuffisante, selon l'étude de la Commission européenne et de l'Agence européenne pour l'environnement. L'eau n'est pas non plus particulièrement propre dans le Rhin, près de Kaiseraugst (Argovie).

En tout, 216 lieux de baignade suisses ont été examinés dans cette étude, qui a été publiée mercredi à Copenhague. La qualité de l'eau est excellente dans 109 d'entre eux. Et insuffisante dans seulement trois.

Echantillons insuffisants

Toutefois, 101 lieux n'ont pas pu être évalués faute d'échantillons suffisants. Autre raison: les lieux sont encore trop récents pour y mener des analyses. C'est pourquoi la Suisse occupe la 27e place (sur 30) du classement général.

En Europe, les lieux de baignade sont à 96% de qualité "acceptable", dont 84% même de qualité "excellente". Les plus propres se trouvent au Luxembourg, où les onze eaux testées ont été qualifiées d'excellentes. A Chypre, Malte et en Grèce les eaux sont aussi très propres. Au contraire, l'Albanie et la Roumanie figurent parmi les mauvais élèves: seulement un tiers des lieux de baignade y ont obtenu le label "excellent".

Les données de cette étude proviennent de la saison 2015. Plus de 21'000 lieux de baignade, situés dans les pays européens, ainsi qu'en Albanie et en Suisse, ont été passés à la loupe. Et 96% d'entre eux remplissent les standards minimaux.

sda-ats

 Toute l'actu en bref