La Suisse "chocolat" au Team Event


 Toute l'actu en bref

La Suisse est restée bloquée à six médailles aux Mondiaux de St-Moritz. La nation hôte a échoué au 4e rang de la compétition par équipes, le Team Event, remporté par la France.

Déjà "chocolat" dans cette épreuve deux ans plus tôt à Beaver Creek, la Suisse rêvait de podium mardi dans les Grisons. Elle alignait une équipe redoutable qui, dopée par l'euphorie helvétique du moment, faisait partie des grands favoris. Las, le quatuor Camille Rast/Wendy Holdener/Reto Schmidiger/Luca Aerni n'a pas totalement répondu aux attentes.

Disputé sous un ciel immaculé et dans une ambiance festive, avec notamment la présence de nombreux écoliers, ce Team Event a vu les Suisses entamer leur compétition par une victoire aisée face à la Croatie (4-0). Cela a été plus serré en quart de finale contre le Canada, la formation helvétique se qualifiant au temps grâce au chrono canon de Wendy Holdener, la pièce maîtresse de cette équipe de Suisse.

C'est toutefois la Schwytzoise qui a précipité la chute de ses couleurs, en demi-finale face à la Slovaquie. Restée coincée dans le portillon, la skieuse d'Unteriberg n'a pas pu remporter son duel, laissant les étonnants Slovaques se qualifier au temps.

Reléguée en petite finale, la Suisse a semblé en manque de jus dans la lutte pour la médaille de bronze. Et comme en 2015 à Beaver Creek, c'est la Suède qui l'a privée de podium, les Scandinaves s'imposant 3-1.

Dans la grande finale de ce Team Event, future épreuve olympique en 2018, la France a raflé la mise face à la Slovaquie. De quoi mettre du baume sur le coeur du clan tricolore, très décevant jusqu'ici à St-Moritz. C'est Tessa Worley, Adeline Baud Mugnier, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre qui ont conduit les Français à la victoire, leur deuxième aux Mondiaux au Team Event après celle de 2011 à Garmisch.

Quant aux Autrichiens, doubles tenants du titre, ils ont été évincés dès les quarts de finale par la Suède. Une fois n'est pas coutume la "Wunderteam" n'a pu s'appuyer sur Marcel Hirscher, en petite forme et battu lors de ses deux duels. Le meilleur skieur du monde s'est même incliné face au Belge Dries Van Den Broecke !

ATS

 Toute l'actu en bref