Toute l'actu en bref

La Suisse a subi une défaite mortifiante et sans appel contre l'Italie dès son entrée en jeu, en quarts de finale, dans le tournoi à l'épée par équipes, à Rio.

Les Transalpins, survoltés dès les premières touches, se sont imposés 45-32.

Les Suisses (Max Heinzer, Fabian Kauter, Benjamin Steffen) en sont réduits à batailler pour les places 5 à 8. La déception est immense pour cette équipe qui espérait bien remporter une médaille. Cet objectif apparaissait d'autant plus accessible que le plus dur avait été fait en amont de ce tournoi, qui ne réunissait que neuf formations. C'était la première fois depuis 1988 que la Suisse était parvenue à se qualifier pour une épreuve olympique par équipes.

Elle n'a pas su en profiter, malgré un tirage au sort relativement favorable. Les Suisses du coach Gianni Muzio avaient en effet pu éviter la France et la Corée du Sud en quarts, des rivaux dont elle avait tout à redouter. Mais l'Italie du roublard Paolo Pizzo, champion du monde en 2011, s'est avérée plus forte que prévu. Elle a d'emblée mis les Suisses sous pression en remportant les premiers duels, pour mener 9-3, puis 22-9. La messe était dite.

La déception est d'autant plus forte qu'après sa bonne prestation d'ensemble dans le tournoi individuel, avec notamment la 4e place de Benjamin Steffen, la Suisse avait de grandes chances de podium. Trois de ses tireurs (Heinzer, Kauter et Steffen) figurent dans les quinze premiers mondiaux. Et depuis 2011, la Suisse avait glané trois médailles de bronze par équipes aux Mondiaux, ainsi que trois titres européens. Mais les Jeux obéissent à leurs propres règles, et les Helvètes n'ont jamais trouvé leurs marques dimanche...

La dernière médaille helvétique olympique masculine par équipes remonte à 1976 (bronze à Montréal).

sda-ats

 Toute l'actu en bref