Toute l'actu en bref

Le but est d'éviter que les fêtards ayant consommé de l'alcool ou des stupéfiants ne prennent le volant ou ne rentrent à pied (photo symbolique).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Proposer un retour à domicile en sécurité après une fête bien arrosée, telle est l'ambition de l'application de covoiturage "Fiesta Drive". Elle a été lancée jeudi par Addiction Valais et la police cantonale.

Le principe est simple: mettre en relation un conducteur et un passager faisant la fête au même endroit et rentrant dans la même direction. Le chauffeur indique sa destination, son heure approximative de rentrée et le nombre de places disponibles. Le passager intéressé entre en contact avec lui via un système de messagerie instantanée gratuite.

L'application demande au chauffeur de confirmer qu'il est bien sobre. Elle le rend également attentif au fait qu'il ne peut prendre en charge un mineur sans l'accord préalable de son représentant légal.

Intégrée au label Fiesta

L'application permet aussi d'accéder aux horaires des transports en commun et à des numéros de taxis. "L'objectif est d'encourager les personnes ayant consommé de l'alcool ou des stupéfiants à ne pas conduire et d'éviter qu'elles ne rentrent à pied sur des routes parfois mal éclairées et sans trottoirs", précisent Addiction Valais et la police cantonale dans un communiqué.

Lancée jeudi, Fiesta Drive est disponible dans l'App Store et sur Google Play. Elle s'intègre au label Fiesta, décerné aux événements qui mettent sur pied des mesures concrètes de prévention.

Bien qu'en diminution, la part des accidents de la circulation dus à l'alcool reste trop élevée en Valais: près de 23,9% en 2015, soulignent les deux partenaires.

sda-ats

 Toute l'actu en bref