Toute l'actu en bref

La 3e journée a vu Lausanne enchaîner un troisième succès en trois matches. Les Vaudois ont dominé Kloten 5-1, alors que Genève a battu Langnau 3-2 ap et que Fribourg s'est incliné à Lugano 3-1.

Et de trois pour le LHC. Dans le "match au sommet" de la soirée, le LHC version Ratushny a poursuivi sa belle série en écartant Kloten de fort belle manière. Onze buts en deux matches à domicile, les supporters vaudois avaient oublié ce que cela faisait de voir la lampe rouge s'allumer. Si la première période s'est soldée par une égalité (1-1), le tiers médian a permis aux Lions de prendre le large. Deux buts en power-play de Genazzi (31e) et Pesonen (38e) ont offert un bon matelas au LHC. Et comme Trutmann a eu la chance d'inscrire le 4-1 après 40 secondes dans la dernière période, les Vaudois ont passé une fin de match tranquille. Il est évident que les Lausannois doivent profiter de leur "état de grâce" du moment, car il semble hautement improbable qu'ils puissent maintenir ce rythme bien longtemps. Mais le LHC joue au hockey et se fait plaisir.

Genève-Servette avait besoin d'un résultat positif pour gommer un week-end à un point. Et les Grenat devaient se dire que la venue des Langnau Tigers constituait l'ingrédient idéal pour se refaire une santé. Les Genevois se sont imposés 3-2 ap, mais les Aigles ont clairement perdu un point. On ne sait pas si la présence du nouveau défenseur canadien Travis Ehrhardt a changé la donne, toujours est-il que l'arrière-garde des Aigles a fait preuve d'une certaine intransigeance. Sauf en toute fin de match lorsque les Emmentalois ont jeté leurs dernières forces dans la bataille en sortant leur portier. Deux goals de Claudio Moggi (58e) et de Rob Schremp (60e) ont sanctionné la passivité des Genevois. Heureusmeent, Schweri a pu profiter des espaces en prolongation à 3 contre 3 pour donner un deuxième point à ses couleurs.

Fribourg avait un déplacement plutôt délicat à négocier à Lugano. Et les Fribourgeois n'ont rien ramené de la Resega hormis un revers 3-1. Si les Dragons ont bouclé le tiers initial avec un petit avantage de 1-0 grâce à Mottet, les Tessinois ont égalisé lors de la deuxième période avant de passer l'épaule dans le dernier vingt. Walker (44e) et Ronchetti (51e) ont réussi à battre Conz. Walker a notamment trouvé la lucarne droite du Jurassien en tournant sur lui-même. Sans Cervenka, parti rejoindre ses compatriotes pour la Coupe du monde, Fribourg n'a pas eu le même rendement que lors de ses deux précédentes sorties.

Défait d'entrée par Lausanne, Bienne remonte bien la pente. Après être allé chercher la victoire aux Vernets samedi, les Seelandais ont confirmé en battant Davos 6-2. Ils ont exploité la nonchalance davosienne et la relative faiblesse du portier Gilles Senn. Mais l'absence en défense de Félicien Du Bois n'a pas franchement facilité la tâche des Grisons.

Berne a fait le job chez lui. Les Ours ont pris le meilleur sur Ambri-Piotta 2-1. Un petit score qui rapporte tout de même trois points au champion, avec une réussite du nouveau venu Ryan Lasch. Du côté léventin en revanche, il s'agit de la quatrième défaite en quatre rencontres.

Dans le dernier match de la soirée, Zoug s'est offert le scalp de Zurich 3-2. L'homme de la rencontre se nomme Sandro Zangger. L'ancien junior zurichois a réussi les deux derniers buts de son équipe.

sda-ats

 Toute l'actu en bref