Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le camp bourgeois sortirait renforcé si des élections fédérales avaient lieu maintenant (archives).

Keystone/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Si des élections fédérales avaient lieu ces jours, le glissement politique à droite serait encore plus marqué qu'à l'automne dernier. Telle est la conclusion d'une étude de l'institut de sondage gfs.berne sur la base de données recueillies depuis le 19 octobre 2015.

Selon les chiffres publiés mardi par le téléjournal de la télévision alémanique SRF, l'UDC remporterait 29,9% maintenant des voix. Soit 0,5 point de pourcentage de plus que lors des élections du 18 octobre 2015. Aux dernières élections fédérales, l'UDC était sortie grande gagnante, avec une augmentation de sa part de l'électorat de 2,8 points.

Le PLR obtiendrait aujourd'hui 16,7% des voix, soit 0,3 de plus qu'il y a un an. Avec une progression de 1,3 point le 18 octobre 2015, les libéraux-radicaux figuraient également parmi les gagnants.

Comme l'UDC, les Verts augmenteraient leur part de 0,5%. Les écologistes arriveraient ainsi à 7,6% des voix, alors que l'an dernier ils avaient perdu 1,3% par rapport aux élections de 2011.

Forte progression pour le PVL

Le parti Vert'libéral enregistrerait la plus forte progression, avec 1%. Il obtiendrait une part de l'électorat de 5,6% et rattraperait facilement sa perte de 0,8% enregistrée l'an dernier.

Le PDC surtout se trouverait du côté des perdants: il subirait une baisse de 1,1% pour se placer à 10,5%. En 2015, les démocrates-chrétiens avaient perdu 0,7%.

Pour le PS, la baisse serait de 0,1%. Le parti se retrouverait comme en 2011 à 18,7%. Le PBD perdrait 0,6% et recueillerait 3,5% des voix. Aux dernières élections fédérales, le parti avait déjà enregistré une perte de 1,3%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS