Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ABC tire son nom de Amateure Bühne Chaux-de-Fonds, une compagnie théâtrale qui faisait partie de ses fondateurs.

ABC

(sda-ats)

L'ABC, lieu culturel réputé à La Chaux-de-Fonds (NE), célèbre cette année son 50e anniversaire. Il le fêtera tout au long de l'année par une programmation spéciale et participative.

L'ABC tire son nom de Amateure Bühne Chaux-de-Fonds, une compagnie de théâtre amateur d'expression allemande qui faisait partie de ses fondateurs. "Les plaideurs" de Jean Racine: ce fut le premier spectacle joué dans la nouvelle salle de théâtre le 4 novembre 1967.

C'était à l'époque dans l'ancien cinéma Rex à la rue de la Serre. En 1999, l'ABC a déménagé à la rue du Coq, où il se trouve encore aujourd'hui. L'institution a grandi et s'est professionnalisée.

Le centre culturel compte une salle de théâtre de 80 places, un cinéma d'une centaine de places et un café-restaurant. Il gère aussi la programmation du Temple-Allemand, un ancien lieu de culte transformé en salle de spectacle.

Toute l'année

L'ABC compte fêter ce demi-siècle par un compte à rebours inédit. Semaine après semaine, son site internet dévoilera des capsules multimédia, réalisées par des artistes et des personnalités pour illustrer les années écoulées depuis sa fondation. Le vernissage, ou "décapsulage", aura lieu ce vendredi soir.

De plus, l'ABC proposera de revisiter 1967 à travers la production culturelle de cette année-là. Par exemple le film "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn, ou l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles.

Le centre culturel va aussi se rapprocher des habitants tout au long de l'année. Il sortira de ses murs par des promenades littéraires, cinématographiques ou musicales, ou encore des représentations théâtrales dans la rue. Et il invitera des personnes non-artistes à participer à la création d'oeuvres et d'événements en tous genres.

ATS