Des perspectives suisses en 10 langues

Le chiffre d’affaires de Schweiter passe la barre du milliard

Schweiter fabrique des machines textiles et des matériaux composites (archives). KEYSTONE/EDDY RISCH sda-ats

(Keystone-ATS) Le fabricant zurichois de machines textiles et matériaux composites Schweiter a enregistré l’an passé un chiffre d’affaires de 1,003 milliard de francs, en hausse de 10% par rapport à 2015. Le bénéfice net a quant à lui bondi de 41%, à 70,6 millions.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 48%, à 97,2 millions de francs, a indiqué Schweiter lundi dans un communiqué. Pour ce qui est du résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA), il s’est affiché en hausse de 36% pour atteindre 125 millions.

Les deux unités du groupe ont soutenu cette croissance. La principale division de la firme, 3A Composites, active dans les matériaux composites, a enregistré des entrées de commandes de 946,5 millions de francs, contre 885,5 millions un an plus tôt. Ses ventes se sont étoffées de 9%, à 917,2 millions.

L’autre unité relative aux machines textiles, SSM Machines textiles, a vu ses entrées de commandes bondir de 46%, à 101,8 millions de francs. Son chiffre d’affaires a, lui, augmenté de 16%, à 85,9 millions.

Les deux divisions ont continué sur leur lancée en 2017. Schweiter s’attend à un performance solide pour 3A Composites, avec un taux de croissance moins élevé que celui des deux dernières années. Pour SSM Machines textiles, le groupe se dit confiant en raison du carnet de commandes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision