Toute l'actu en bref

En attaquant dans les derniers mètres du col de Peyresourde et au prix d'une descente hallucinante, Chris Froome a remporté la 8e étape du Tour entre Pau et Bagnères de Luchon. Il est maillot jaune.

Froome (Sky) a devancé l'Irlandais Dan Martin (Etixx) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha). Il s'agit de la première victoire d'étape pour l'équipe britannique Sky sur le Tour 2016.

Dans la descente sur Bagnères-de-Luchon, Chris Froome a réalisé un numéro d'équilibriste en pédalant les fesses sur le cadre. Penché en avant, le Britannique a parfois atteint les 90 km/h en empruntant cette technique au Slovène Matej Mohoric qui avait surpris tout le monde lors des Championnats du monde M23 à Florence en 2013.

Alors qu'on le disait plutôt piètre descendeur, le vainqueur du Tour 2015 a cloué le bec à tous ses détracteurs en se jouant de toutes les difficultés d'une descente piégeuse et rapide. Ce tour de force lui permet outre la victoire d'étape d'enfiler le maillot jaune. Il se pourrait bien que le maillot ne change plus d'épaules jusqu'à Paris. Dimanche, les coureurs auront à nouveau droit à une étape de haute montagne dans les Pyrénées avec 184,5 km entre Vielha Val d'Aran en Espagne jusqu'à la station d'Andorre Arcalis. Il y aura cinq ascensions au programme dont trois de première catégorie et l'arrivée à Arcalis classée hors catégorie.

sda-ats

 Toute l'actu en bref