Toute l'actu en bref

Dorma+Kaba restructure ses activités en Allemagne, mais va parallèlement créer des emplois en Asie (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Le spécialiste des techniques de sécurité Dorma+Kaba restructure ses activités en Allemagne. Le groupe va biffer 440 emplois outre-Rhin et procéder à des délocalisations.

Les suppressions de postes touchent aussi bien la production que l'administration. Parallèlement, le groupe né de la fusion l'an dernier entre l'allemand Dorma et le zurichois Kaba va créer 160 emplois sur ses sites de Singapour et Suzhou, en Chine, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

La société entend par ailleurs investir des dizaines de millions de francs dans le développement de sa palette de produits, la modernisation de capacités de production ainsi que l'innovation technologique.

Objectif financier

La réorganisation en Allemagne, conséquence notamment de la fusion, vise à renforcer la compétitivité du groupe et à atteindre son objectif d'une marge d'exploitation brute (EBITDA) de 18% d'ici à l'exercice 2018/2019.

Dans le détail, la manufacture de certaines serrures sera transférée d'Ennepetal, près de Düsseldorf, vers Singapour, et celle d'autres produits de Singapour vers Suzhou. La production sur le site d'Ocholt doit être automatisée. Des mesures d'économies ont aussi été prises pour le site de Velbert. Les activités de Kaba Mauer à Heiligenhaus seront, quant à elles, transférées sur les sites de Bad Berka et Velbert.

Leader de la branche

La direction planche en outre sur un projet d'assainissement pour le site déficitaire de Rietberg. Une cession ou une fermeture pure et simple sont également à l'étude, ce qui risque également d'avoir un impact négatif sur les effectifs du site de Bad Salzuflen, précise Dorma+Kaba dans son communiqué.

Ennepetal demeurera le siège allemand du groupe ainsi que celui du segment Access Solutions. La mise en oeuvre des mesures annoncées interviendra en 2018.

Dorma+Kaba revendique sa place parmi les trois premiers groupes du secteur des techniques de sécurité et de solutions d'accès. L'entreprise, sise à Rümlang (ZH), emploie environ 16'000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires pro forma de plus de 2 milliards de francs.

sda-ats

 Toute l'actu en bref