Toute l'actu en bref

Tamas Szell laisse éclater sa joie: il ira à la finale mondiale à Lyon en janvier 2017.

KEYSTONE/EPA MTI/TAMAS KOVACS

(sda-ats)

Le chef hongrois Tamas Széll a remporté mercredi à domicile le Bocuse d'or Europe, concours gastronomique où s'affrontaient les représentants de 20 pays. La Hongrie a devancé la Norvège et la Suède. Le chef français Laurent Lemal est arrivé quatrième.

Tamas Szell, 34 ans, est l'une des figures d'une jeune cuisine hongroise qui tente de donner à la gastronomie nationale une autre image que celle de son traditionnel goulash. Il est le chef du restaurant Onyx de Budapest, l'un des premiers en Hongrie à décrocher une étoile au guide Michelin. En 2013, il avait terminé à la 10e place du Bocuse d'or mondial.

Les vingt candidats devaient séduire le jury en livrant leur interprétation d'un plat de viande de cerf et d'un plat de poisson à base d'esturgeon.

Considérés comme les chefs les plus prometteurs d'Europe, ayant remporté les sélections nationales de leur pays, les concurrents se sont affrontés durant deux jours à Budapest. Onze d'entre eux ont obtenu leur ticket pour la finale mondiale du Bocuse d'Or en janvier prochain à Lyon. Filipe Fonseca Pinheiro, du Restaurant Hôtel de Ville à Crissier (VD), représentait la Suisse.

sda-ats

 Toute l'actu en bref