Des perspectives suisses en 10 langues

Le NIFFF couronne un film d’horreur iranien

Légende du genre, John Carpenter a marqué les esprits cette année au NIFFF. KEYSTONE/MANUEL LOPEZ sda-ats

(Keystone-ATS) La 16e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est achevée samedi soir sur une affluence stable de 35’500 entrées (35’200 en 2015). Le Narcisse du meilleur film est revenu à “Under the Shadow”, de l’Iranien Babak Anvari.

Pendant neuf journées estivales, les spectateurs ont afflué dans les salles obscures de Neuchâtel, réaffirmant la popularité du genre fantastique, ont indiqué les organisateurs au terme de la manifestation. Samedi soir, la cérémonie de remise des prix a été suivie de la projection de “The Hanmaiden”, du Sud-Coréen Park Chan-wook.

A noter également le succès des activités gratuites (conférences, rencontres publiques, expositions, ateliers et projections spéciales) proposées par le NIFFF, qui ont attiré 8000 festivaliers supplémentaires.

Concert de John Carpenter

C’est le président du Jury international Luis Ospina, cinéaste colombien, qui a remis le “Narcisse”, doté de 10’000 francs, à “Under the Shadow”. Cette 16e édition a également été marquée par le concert délivré par le réalisateur et compositeur américain John Carpenter.

Pour la directrice artistique Anaïs Emery, citée dans le communiqué, “la relève du cinéma suisse a pu côtoyer la génération émergente de réalisateurs et producteurs latino-américains ainsi que les plus grands experts mondiaux dans les domaines de la création d’image digitale, de la scénarisation des séries fantastiques ou du développement dans le domaine du Serious Game. Un rôle de plateforme que le festival entend continuer à renforcer”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision