Des perspectives suisses en 10 langues

Le nouveau pôle muséal de Lausanne reçoit un don de 10 millions

Plateforme10 vient de recevoir un don de 10 millions de francs de la Loterie romande. Le montant doit aider au déplacement du Musée de l'Elysée et du Mudac sur le site du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts proche de la gare de Lausanne (Archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN sda-ats

(Keystone-ATS) Plateforme10, le nouveau pôle muséal lausannois en construction, vient d’obtenir un don de 10 millions de francs de la Loterie romande (LoRo). Huit cahiers à dessin de l’artiste Aloïse, dont sept offerts, entrent dans la collection du Musée cantonal des Beaux-Arts.

Jamais la Loterie romande n’avait accordé un don d’un tel montant, a souligné mardi Anne-Marie Maillefer, présidente de la Fondation d’aide sociale et culturelle du canton de Vaud, la commission vaudoise de répartition de la Loro. Et de souligner devant mécènes, médias et politiques, que le conseil de fondation est “enthousiasmé” par ce projet.

Ce soutien “conséquent” doit contribuer au déplacement du Musée de l’Elysée et du Mudac sur le site du Musée des Beaux-Arts. Un site qui se tient en face de la gare de Lausanne et dont la première pierre a été posée en octobre dernier.

Huit cahiers d’Aloïse

Autre bonne nouvelle pour Plateforme10: huit cahiers d’Aloïse font leur apparition dans la collection du Musée des Beaux-Arts, lequel compte déjà 175 oeuvres de l’artiste vaudoise. Sept d’entre eux sont donnés par les héritiers de Jacqueline Porret-Forel, décédée en 2014, dans le cadre d’une dation en paiement des droits de succession. Le huitième est un achat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision