Des perspectives suisses en 10 langues

Le Prix Jan Michalski décerné à l’Ukrainien Serhiy Jadan

(Keystone-ATS) Le Prix Jan Michalski 2014 revient à l’Ukrainien Serhiy Jadan pour son premier roman “La route du Donbass”. Doté de 50’000 francs, il récompense “une épopée déjantée de l’errance post-soviétique” écrite par une des figures de la place “Maïdan”, indique vendredi la Fondation Jan Michalski, à Montricher (VD).

Il faut sans doute un livre un peu fou pour rendre compte d’une réalité aussi complexe que celle de l’Ukraine. L’acuité du regard de Serhiy Jadan, sa capacité à transfigurer le réel par les pouvoirs de la langue font de “La route du Donbass” un livre rare, d’un ton singulier et d’une nécessité indiscutable, explique la fondation dans son communiqué.

Né en 1974 à Starobilsk, dans les régions minières de l’Ukraine orientale, l’auteur a joué un rôle important dans la révolte de la place Maïdan. Son projet de déboulonner la statue de Lénine dans la ville prorusse de Kharkiv lui a valu d’être violemment battu par des séparatistes.

Avec “La route du Donbass”, le prix Jan Michalski est remis pour la cinquième année consécutive. Un de ses buts est de participer à la reconnaissance internationale de certains auteurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision