Toute l'actu en bref

L'Empire State Building culmine à 443 mètres et a été longtemps la tour la plus haute au monde (archives).

KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN

(sda-ats)

Le fonds souverain du Qatar a acquis une participation de 10% dans la société possédant l'Empire State Building, célèbre immeuble de New York, a indiqué mercredi l'agence officielle QNA.

"Le Qatar Investment Authority a acquis pour 622 millions de dollars (598 millions de francs) de parts de l'Empire State Realty Trust", selon l'agence. Ces parts représentent 9,9% du capital de la firme new-yorkaise qui indique sur son site internet posséder neuf immeubles de bureaux à Manhattan, dont l'Empire State Building, le "bâtiment le plus connu au monde".

Le fonds souverain du Qatar, qui possède des avoirs de plusieurs milliards de dollars, a été fondé en 2005 pour gérer les énormes excédents budgétaires du petit Etat pétrolier et gazier. Il a depuis multiplié les prises de participation dans des firmes occidentales, dont Volkswagen, et acheté le magasin Harrods de Londres.

L'ambassadeur du Qatar à Washington, Mohammed al-Kawari, avait annoncé en 2015 l'intention de son pays d'investir en cinq ans 35 milliards de dollars aux Etats-Unis. Ouvert en 1931, l'Empire State Building culmine à 443 mètres et a été longtemps la tour la plus haute au monde. Il a servi de décor à de nombreux films dont une version de 1933 de King Kong.

sda-ats

 Toute l'actu en bref