Toute l'actu en bref

Promoteur d'un projet de cabanes dans les arbres à Nax (VS), Bertrand Bitz présente une maquette d'une cabane.

(sda-ats)

Le projet de cabane dans les arbres prévu à Nax (VS) a du plomb dans l'aile. L'Office fédéral du développement territorial a déposé un recours auprès du tribunal cantonal valaisan. Surprise et incompréhension de la commune et du porteur de projet.

La nouvelle a fait l'effet d'une douche froide pour Bertrand Bitz, qui peaufine le projet depuis dix ans, et Bernard Bruttin, le président de la commune de Mont Noble qui le soutient. Tous deux ne comprennent pas pourquoi l'Office fédéral du développement territorial (ARE) s'oppose au projet de cabanes dans les arbres prévu sur une parcelle de forêt bourgeoisiale du village de Nax.

Plébiscité par l'assemblée primaire et homologué par le Conseil d'Etat le 7 juin dernier, le projet allait entrer dans la phase de construction.

"Selon nous, la mise en zone n'est pas conforme aux dispositions de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire", a indiqué à l'ats Lukas Kistler, porte-parole de l'ARE, confirmant une information diffusée vendredi sur le site du Nouvelliste. Il se refusera à en dire plus, rappelant que "la procédure est en cours".

Investisseur patient

Bernard Bruttin ne s'explique pas l'intervention de l'ARE alors que le projet concerne une surface inférieure à 5000 mètres carrés, et est donc "de la compétence du canton. J'espère que nous pourrons trouver une solution dans les meilleurs délais".

Le président de Mont-Noble rappelle que le projet "innovant et porteur pour le tourisme" a la chance de pouvoir compter sur un jeune motivé et sur un investisseur "très, très patient et prêt à investir un million de francs".

sda-ats

 Toute l'actu en bref