Toute l'actu en bref

La finale de la Coupe Davis opposera les 25, 26 et 27 novembre prochain la Croatie à l'Argentine. Les Argentins ont assuré leur qualification à Glasgow grâce à Leonardo Mayer.

Aligné dans le simple décisif à la place d'un Juan Martin del Potro dans l'incapacité de tenir sa place après les efforts fournis vendredi contre Andy Murray qu'il a battu après 5h07' de jeu et samedi dans le double, Leonardo Mayer (ATP 114) n'a laissé aucune chance à Daniel Evans (ATP 53).

L'homme qui avait été à un point de battre Stan Wawrinka à l'US Open s'est incliné en quatre sets, 4-6 6-3 6-2 6-4. Au fil des jeux, l'Argentin a pu imposer sa puissance en revers pour offrir une cinquième finale à ses couleurs.

Le scénario de cette demi-finale fut unique. Trois joueurs ont, en effet, gagné trois points en simple pour l'Argentine: Juan Martin del Potro et Guido Pella vendredi, Leonardo Mayer dimanche. Dans le camp adverse, Andy Murray a su réagir après sa défaite de vendredi contre del Potro avec une victoire en double le samedi aux côtés de son frère Jamie et une autre en simple dimanche face à Pella pour le point du 2-2.

Battue en finale en 1981, 2006, 2008 et 2011, l'Argentine tentera de vaincre le signe indien et, surtout, de remporter cette Coupe Davis qu'elle mérite mille fois. Mais cette année encore, sa tâche s'annonce encore très délicate face à un adversaire qui aura le choix de la surface. Les Croates opteront sans doute pour un revêtement rapide afin de coller au mieux aux qualités de Marin Cilic, le grand homme de la demi-finale contre la France, et d'Ivan Dodig, remarquable samedi en double.

Juan Martin del Potro portera bien sûr sur ses épaules les espoirs de toute une nation. Le Champion de l'US Open 2009 réussit des miracles depuis son retour sur les courts cet été. Si cet état de grâce se prolonge, il sera capable de gagner presque à lui tout seul cette finale. Malgré Marin Cilic. Malgré le public croate...

sda-ats

 Toute l'actu en bref