Des perspectives suisses en 10 langues

Les CFF ne devront pas geler leurs prix

Une motion UDC voulait interdire toute augmentation du prix des billets et des abos CFF. Le National n'en a pas voulu (image symbolique). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Les CFF pourront encore augmenter les prix des billets et des abonnements de train à l’avenir. Le Conseil national a enterré mardi par 164 voix contre 12 et 16 abstentions une motion de Lukas Reimann (UDC/SG) qui voulait introduire un gel des tarifs.

Le bilan en ce qui concerne la qualité et la disponibilité du réseau des CFF est mauvais, estime le député. Les cadres ont vu leurs salaires et bonus augmenter. Dans le même temps, les prix continuent de grimper, et ce sont les voyageurs qui passent à la caisse.

Pas question, a répondu le Conseil fédéral. Il n’y a pas de raison pour le faire, ni de base légale permettant d’interdire ou d’influencer d’une manière générale les hausses tarifaires du transport de voyageurs, a lancé la ministre des transports Doris Leuthard. Et les coûts totaux ne sont couverts qu’à 50% par les usagers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision