Des perspectives suisses en 10 langues

Les commissions scolaires sont superflues, selon des directeurs

(Keystone-ATS) Pour près d’un directeur d’école sur deux, les commissions scolaires sont superflues. Pour 60% des sondés, elles ne devraient en outre pas pouvoir prendre de décisions en matière de personnel, comme le montre une étude du Fonds national suisse (FNS).

La direction des écoles obligatoires est traditionnellement assurée par des commissions scolaires, dans lesquelles s’engagent des citoyennes et des citoyens à titre bénévole. Avec l’autonomisation partielle des écoles et la professionnalisation des directions, ces commissions composées de profanes sont mises sous pression, indique le FNS dans un communiqué.

Des chercheurs de l’Université de Zurich et de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, soutenus par le FNS, ont ainsi sondé 270 directrices et directeurs d’école de toute la Suisse à ce sujet.

Importantes pour l’enracinement

Les résultats sont contrastés. En effet, 45% des sondés estiment que l’on pourrait se passer des commissions, et 60% jugent qu’il est “relativement voire totalement inopportun” qu’elles prennent des décisions en matière de personnel. Mais les deux tiers considèrent dans le même temps que les commissions sont importantes pour l’enracinement communal de l’école, écrit le FNS.

Près de la moitié des directeurs sondés les jugent également utiles pour prendre des décisions financières. En outre, 86% des responsables d’école ont signalé que de telles commissions sont toujours actives dans leur établissement. Le sondage montre encore que 80% de ces organes possèdent toujours des compétences décisionnelles.

Scepticisme envers les parents

Les conseils de parents d’élèves laissent les directeurs d’école clairement sceptiques. La grande majorité considère que ces conseils de parents s’investissent insuffisamment ou défendent des intérêts particuliers.

De plus, seuls 40% des directeurs sondés estiment que les conseils de parents représentent un trait d’union utile entre l’école et les parents. A l’unanimité, ils pensent encore que ces conseils ne devraient pas disposer de compétences décisionnelles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision