Toute l'actu en bref

Selon les services de la météorologie nationale, il faudra dans certains cas jusqu'à vendredi pour que les rivières en crue repassent en-dessous d'un niveau d'alerte.

KEYSTONE/AP The Advocate/BRIANNA PACIORKA

(sda-ats)

Les inondations en Louisiane ont fait 13 morts, selon un nouveau bilan. La décrue permet de mieux évaluer les énormes dégâts causés par les chutes de pluies torrentielles dans cet Etat du Sud américain.

Les équipes de secours, qui ont déjà évacué plusieurs dizaines de milliers de personnes lorsque la crue était à son apogée, vont maintenant de maison en maison pour trouver d'éventuelles victimes dans le sud de la Louisiane, touchée par ces inondations depuis vendredi dernier.

Une porte-parole du gouverneur a confirmé que le bilan était passé de 11 morts mercredi à 13 tôt jeudi.

Vingt-deux paroisses sinistrées

La région - en raison de sa très faible élévation et de la nature du terrain - est souvent le théâtre d'inondations, mais d'une ampleur moindre.

Les services de la météorologie nationale ont d'ailleurs indiqué qu'il faudra dans certains cas jusqu'à vendredi pour que les rivières en crue repassent en-dessous d'un niveau d'alerte.

Quelque 22 paroisses (l'équivalent en Louisiane des comtés) ont été déclarées sinistrées, ce qui permet aux autorités locales de faire appel à des fonds fédéraux.

Le bilan économique sera plus long à établir, notamment parce que la Louisiane est un Etat relativement pauvre dont les habitants n'ont pas forcément d'assurance contre les inondations.

Tri et nettoyage

Dans les endroits où les eaux se sont déjà retirées, les habitants ont engagé tri et nettoyage. Une vraie course contre la montre pour tenter d'éviter une nouvelle catastrophe: la moisissure.

Plus de 70'000 personnes se sont d'ores et déjà inscrites pour demander de l'aide en vertu de la déclaration fédérale de catastrophe naturelle.

La Croix-Rouge américaine a lancé une campagne d'appel aux dons et a déployé près de 70 véhicules d'intervention d'urgence, a indiqué son porte-parole Patrick Pannett à la chaîne de télévision locale WAFB. La chanteuse américaine Taylor Swift, célébrité la mieux payée au monde selon Forbes, a donné un million de dollars, qualifiant cette catastrophe de "déchirante".

sda-ats

 Toute l'actu en bref