Les lauréats du Swiss Press Photo 2017 sont connus


 Toute l'actu en bref

Anthony Anex, d'Ollon (VD), a été primé dans la catégorie "actualité" pour des photos de flamants roses, mis à l'abri de la grippe aviaire à Berne.

Keystone/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

La Fondation Reinhardt von Graffenried a désigné les lauréats du Swiss Press Photo 2017 dans six catégories. Le photographe de presse suisse de l'année sera nommé lors de la remise des prix le 26 avril à Berne.

Dans la catégorie actualité, le vainqueur est le jeune Vaudois Anthony Anex: pour Keystone, il avait photographié des flamants roses au zoo de Berne, enfermés dans une serre en raison de la grippe aviaire. Le photographe Michael Buholzer (indépendant) et Samuel Golay (Tipress, La Regione Ticino) se placent 2e et 3e.

Dans la catégorie vie quotidienne, Rolf Neeser remporte le premier prix pour ses images de toxicomanes dans un EMS de l'Oberland bernois. Stephan Rappo l'emporte dans la catégorie reportages suisses: il avait documenté un métayer faisant traverser le lac de Zurich à ses boeux pour rejoindre l'île d'Ufenau.

Photos de la "jungle"

Au rayon portrait, Mark Henley est primé pour une photo du président du PDC Gerhard Pfister dans le supplément hebdomadaire Das Magazin. Le premier prix dans la catégorie sport va à Urs Bucher du St. Galler Tagblatt. Dans la catégorie étranger, le Lausannois Ahad Zamaï l'emporte pour ses images de l'évacuation, en octobre 2016, de la "jungle", ce camp de réfugiés près de Calais.

Toutes les photos seront exposées: au Musée national à Zurich (4.5.-2.7.), à Lugano Arte et Cultura (4.7.-21.8.), au Kornhausforum de Berne (22.9.-22.10.) et au Château de Prangins (2.11.-4.3.2018).

www.swisspressaward.ch

ATS

 Toute l'actu en bref