Des perspectives suisses en 10 langues

Les opérateurs verront leurs chiffres d’affaires baisser

Swisscom devrait voir son chiffre d'affaires baisser d'environ 50 millions de francs en 2017 (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Swisscom, Sunrise et Salt se sont accordés sur une baisse des frais de terminaison mobile au 1er janvier 2017. Cela ne devrait pas avoir d’influence sur les tarifs des clients finaux mais conduire à un recul des ventes des opérateurs.

Les frais de terminaison mobile sont facturés par les opérateurs de communication mobiles aux autres acteurs pour la terminaison des appels sur leur réseau. Avec la modification des tarifs, Swisscom table sur une baisse du chiffre d’affaires d’environ 50 millions de francs pour 2017, a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé jeudi.

Le numéro un helvétique du secteur prévoit également une réduction des coûts d’un montant équivalent. L’impact sur le résultat opérationnel brut (EBITDA) est donc pratiquement neutre, précise Swisscom.

Dans un autre communiqué, Sunrise explique que la diminution des tarifs de terminaison mobile sera ainsi en grande partie compensée au niveau du bénéfice brut grâce aux coûts de revient des produits vendus. Au niveau du chiffre d’affaires, il se produit un effet isolé de -2% à -3%, précise l’opérateur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision