Toute l'actu en bref

Les ouvriers du bâtiment lancent une campagne pour de meilleures conditions de travail (image symbolique).

KEYSTONE/AP/MATT ROURKE

(sda-ats)

Les travailleurs du bâtiment ont adopté samedi un manifeste et lancé la campagne "Des chantiers dignes, un travail décent". Les syndicats unia et syna apportent leur contribution à une branche de la construction équitable, saine et stable.

Le manifeste veut mettre en lumière les problèmes rencontrés dans le secteur de la construction. Les travailleurs demandent "une branche de la construction équitable et saine", a communiqué samedi unia.

Ils veulent des chantiers sans dumping salarial. "Trop d'abus sont commis sur les chantiers", écrit syna. Les patrons préfèrent employer des équipes de manière temporaire. Mais cette solution "conduit à une réduction des salaires et invite au dumping salarial".

Les deux syndicats revendiquent aussi une meilleure protection de la santé des ouvriers. Il est indispensable de fixer des critères clairs concernant l'interruption de travail lorsque les conditions météorologiques sont dangereuses, rappellent-ils.

En outre, les travailleurs demandent une meilleure protection contre le licenciement des plus âgés. "Il est inacceptable que, pour réaliser de prétendues économies, des collaborateurs expérimentés soient mis à la porte sous des prétextes fallacieux", s'indique syna.

sda-ats

 Toute l'actu en bref