Des perspectives suisses en 10 langues

Les salaires conventionnels devraient progresser de 0,8% en 2016

Si les salaires minimaux stagnent dans le secteur primaire, ils progressent de 0,2% dans le secteur secondaire et de 0,7% dans le tertiaire (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les partenaires sociaux ont convenu, pour 2016, de hausses de salaires de 0,4% en moyenne. Si l’on tient compte des prévisions de renchérissement pour cette année, les rémunérations dans le domaine conventionnel devraient augmenter de 0,8%.

“Environ 524’000 salariés sont concernés par des accords sur les salaires effectifs”, précise mercredi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Mais pour 105’600 employés assujettis à des conventions collectives de travail (CCT), les négociations salariales n’ont pas abouti.

“Les salaires effectifs sont restés inchangés dans le secteur primaire. Ils ont augmenté de 0,3% dans le secteur secondaire et de 0,5% dans le secteur tertiaire”, poursuit l’OFS.

Comme en 2014 et 2015, les salaires minimaux fixés dans les CCT ont été relevés de 0,7% pour 2016. Si les revenus minimaux stagnent dans le secteur primaire, ils progressent de 0,2% dans le secteur secondaire et de 0,7% dans le tertiaire. Environ 1’262’600 personnes sont au bénéfice d’une CCT dans le cadre de laquelle des accords sur les salaires minimaux ont été conclus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision