Toute l'actu en bref

Les Suisses ont été plus généreux l'an dernier en matière de dons, notamment en raison du tremblement de terre au Népal (archives).

KEYSTONE/AP/NIRANJAN SHRESTHA

(sda-ats)

Les oeuvres de bienfaisance en Suisse ont recueilli l'an dernier 1,8 milliard de francs de dons, soit 100 millions de plus qu'en 2014. Près de 500 millions ont été versés à des organisations humanitaires travaillant à l'étranger.

Ces dernières ont également reçu la plus grande part des dons supplémentaires, soit 32 millions de francs de plus. Cette croissance peut s'expliquer par la crise des réfugiés et le tremblement de terre au Népal, déclare Martina Ziegerer, directrice de la Zewo, dans un communiqué de la faîtière des oeuvres d'entraide publié jeudi.

Les oeuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo ont reçu 60% de l'ensemble des dons, soit 1,08 milliard de francs. Deux tiers de ce montant (720 millions) proviennent des ménages. Monsieur et Madame Tout-le-Monde se sont généralement montrés plus généreux qu'en 2014, note Zewo. Le tiers restant (360 millions) émane d'institutions (fondations, communes, sociétés).

Les legs d'héritages à des oeuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo ont atteint 164 millions de francs. Il s'agit d'un nouveau sommet, se réjouit la faîtière. Les organisations du domaine de la santé, de la dépendance et du handicap ont perçu 25% de ce montant; celles actives dans le social en ont reçu 20%.

Eglises plus généreuses

Si la générosité des entreprises, communes et cantons reste relativement constante depuis quelques années, celle des fondations et églises est toujours plus grande. L'an dernier, celles-ci ont versé 276 millions de francs à des oeuvres caritatives dotées du label de qualité Zewo, une somme record.

Les organisations de bienfaisance estampillées Zewo ont ainsi bénéficié en 2015 de 64 millions de francs de dons supplémentaires, un bilan positif, selon la faîtière.

La fondation Zewo est un service suisse de certification pour les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons. Elle vérifie que celles-ci utilisent les dons de manière consciencieuse et transparente. Elle accorde le label de qualité Zewo aux oeuvres caritatives qui respectent ses exigences.

sda-ats

 Toute l'actu en bref