Des perspectives suisses en 10 langues

Les ventes de voitures neuves en recul de 3,1% sur neuf mois

Les ventes de voitures neuves sont en recul. Mais les voitures dotées de motorisations non conventionnelles sont de plus en plus nombreuses sur les routes suisses (image symbolique). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Le marché des voitures neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein présente un repli de 3,1% sur les neufs premiers mois de l’année. Entre janvier et septembre 232’183 véhicules ont été vendus.

Urs Wernli, président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), s’attend à une évolution stable de l’activité jusqu’à la fin de l’année. “Il est vrai que la conjoncture reste sujette à des revers, ce qui est toujours préjudiciable, indirectement, à l’évolution de la branche automobile”, a-t-il dit lundi, cité dans un communiqué de l’UPSA et d’Eurotax.

Parmi les dix premières marques commercialisées en Suisse, les marques allemandes représentent 70,3% des parts de marché (69,5% en 2015). BMW (+2,5%) et Mercedes-Benz (+3,4%) ont progressé alors que VW (-3,3%), Audi (-14%) et Opel (-6,4%) sont en recul.

Toyota est la seule autre marque du top 10 à avoir progressé (+3,6%) par rapport aux neufs premiers mois de 2015. Les autres marques sont toutes à la baisse: Skoda (-4,5%), Renault (-3,9%), Ford (-3,2%) et Peugeot (-21,2%).

Hybrides devant

Depuis le début de l’année, la demande pour des voitures de tourisme dotées de motorisations non conventionnelles enregistre une croissance fulgurante (+11,1%). Les ventes concernent surtout les modèles hybrides (+32,5%).

Le commerce des véhicules d’occasion affiche lui une légère hausse sur les neufs premiers mois de l’année (+2,1%). Entre janvier et septembre, 652’062 véhicules ont changé de propriétaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision