Les ventes de voitures neuves en recul de 3,1% sur neuf mois
(Keystone-ATS) Le marché des voitures neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein présente un repli de 3,1% sur les neufs premiers mois de l’année. Entre janvier et septembre 232’183 véhicules ont été vendus.
Urs Wernli, président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), s’attend à une évolution stable de l’activité jusqu’à la fin de l’année. “Il est vrai que la conjoncture reste sujette à des revers, ce qui est toujours préjudiciable, indirectement, à l’évolution de la branche automobile”, a-t-il dit lundi, cité dans un communiqué de l’UPSA et d’Eurotax.
Parmi les dix premières marques commercialisées en Suisse, les marques allemandes représentent 70,3% des parts de marché (69,5% en 2015). BMW (+2,5%) et Mercedes-Benz (+3,4%) ont progressé alors que VW (-3,3%), Audi (-14%) et Opel (-6,4%) sont en recul.
Toyota est la seule autre marque du top 10 à avoir progressé (+3,6%) par rapport aux neufs premiers mois de 2015. Les autres marques sont toutes à la baisse: Skoda (-4,5%), Renault (-3,9%), Ford (-3,2%) et Peugeot (-21,2%).
Hybrides devant
Depuis le début de l’année, la demande pour des voitures de tourisme dotées de motorisations non conventionnelles enregistre une croissance fulgurante (+11,1%). Les ventes concernent surtout les modèles hybrides (+32,5%).
Le commerce des véhicules d’occasion affiche lui une légère hausse sur les neufs premiers mois de l’année (+2,1%). Entre janvier et septembre, 652’062 véhicules ont changé de propriétaire.