Des perspectives suisses en 10 langues

Les Verts font un carton à l’élection du Parlement valaisan

Les Valaisans ont aussi élu dimanche leur Parlement cantonal (archives). KEYSTONE/FABRICE COFFRINI sda-ats

(Keystone-ATS) Les Verts valaisans ont fait mouche dimanche lors de l’élection du parlement cantonal valaisan. Ils ont quadruplé leur représentation qui passe de deux à huit sièges.

La progression permet au parti de créer un groupe parlementaire, c’était aussi son objectif. L’élection a également été marquée par la poursuite de l’effritement du PDC, qui perd six sièges et occupera 55 des 130 fauteuils pour la prochaine législature. La participation a atteint 57,6%.

L’alliance de gauche campe sur ses positions et conserve ses 18 fauteuils. Le PLR perd deux sièges et passe à 26 représentants. L’UDC suit la courbe inverse avec un gain de deux sièges pour un total de 23 fauteuils.

Nouveaux paramètres

Les résultats étaient en partie attendus, à l’exception de l’importance de la progression des Verts. Ils sont dus à deux facteurs principaux. La population, en premier lieu, a provoqué une nouvelle donne.

La partie germanophone du canton, qui vote traditionnellement pour le PDC, a perdu quatre représentants après le dernier recensement de la population. Le PDC a souffert de ce transfert. Il n’a pas pu récupérer ces sièges dans le Valais romand.

Le système d’élection a aussi joué un rôle. Le Valais a dû introduire un système bi-proportionnel pour respecter la constitution fédérale. Le canton a été découpé en six arrondissements, eux-mêmes découpés en districts. Cette nouvelle donne a un peu profité aux plus petites formations politiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision