Toute l'actu en bref

Lea Sprunger s'est bien battue en prenant la 5e place du 400 m haies du meeting Ligue de diamant à Monaco.

Elle a couru en 55''42, au niveau de sa finale des récents Championnats d'Europe d'Amsterdam (médaille de bronze), lors d'une réunion marquée par la démonstration de Caster Semenya sur 800 m et dont l'ambiance fut ternie par l'horreur de l'attentat de Nice.

Lea Sprunger a eu le désavantage de s'élancer du couloir no 8. Vu qu'elle avait de loin le moins temps des engagées, son rang est plutôt flatteur. Sa course, cependant, n'a de loin pas été parfaite. La Nyonnaise n'a pas tenu jusqu'au bout son rythme de 15 foulées entre les obstacles et n'est pas très bien partie. Elle a même très vite été avalée par l'Américaine Cassandra Tate, qui a démarré en trombe.

Mais la Vaudoise a eu le mérite de garder son sang-froid pour signer un chrono plus que correct, sans toutefois s'approcher de son record de 54''92 établi début juin à Genève. La course a été dominée en 54''06 par la Britannique Eilidh Doyle, auteure d'un retour tonitruant après son absence aux Championnats d'Europe.

"Le rang de Lea est bon vu la concurrence. Elle gagne en expérience", a commenté son coach Laurent Meuwly.

La Sud-Africaine Caster Semenya a signé la grande performance féminine de la soirée en remportant le 800 m en 1'55''33. C'est le meilleur temps au monde depuis 8 ans, et un record personnel pour la championne du monde 2009, une nouvelle fois irrésistible dans la dernière ligne droite.

La reine des Championnats d'Europe d'Amsterdam, la Néerlandaise Dafne Schippers, constituera une très sérieuse menace pour les Américaines et les Jamaïcaines aux JO de Rio. Elle a dominé le 100 m en 10''94 (vent contraire), loin devant la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown (11''12).

La réunion s'est conclue sur un drame, avec la blessure de l'Italien Gianmarco Tamberi à la hauteur. Le champion d'Europe s'est fait mal au pied en tentant une barre à 2m41 après avoir gagné le concours avec 2m39. Il a quitté le sautoir en pleurs.

sda-ats

 Toute l'actu en bref