Toute l'actu en bref

Pour la 17e année consécutive, Berne a réalisé un bénéfice.

Les champions de Suisse ont bouclé l'exercice 2015-16 sur un bénéfice net de 65'000 francs, a pu annoncer fièrement à ses actionnaires la société anonyme qui gère le club.

"Cela faisait longtemps que le bénéfice n'avait pas été aussi maigre", a tenu à nuancer le directeur Marc Lüthi. Les coûts de personnel engendrés par les nombreuses blessures, qui ont contraint les dirigeants à prendre sous contrat huit étrangers, ont pesé. En revanche, les contrats des joueurs ne prévoyaient pas de prime en cas de titre de champion,

Sur un chiffre d'affaires de plus de 50 millions de francs, le bénéfice avant amortissements, impôts et intérêts s'est monté à quelque 400'000 francs, pour des fonds propres à hauteur de 40 % qui soulignent la très bonne santé du club.

L'avenir s'annonce radieux. La conquête du titre a permis d'augmenter le nombre de sponsors. Les ventes d'abonnements de saison ont marché à nouveau très fort. Comme toujours, leur nombre a été plafonné à 13'000, afin de garder un lot de billets appréciable à écouler au dernier moment.

La saison passée, le club de la capitale a dépassé les 16'000 spectateurs de moyenne pour la neuvième fois d'affilée, phénomène unique en Europe. Plus précisément, avec une moyenne de 16'316 spectateurs pour les 31 matches de LNA à domicile, le taux de remplissage de la PostFinance-Arena s'est monté à 96 %.

En vue de la nouvelle saison, la SA du CP Berne a revu ses structures dans la conduite sportive, dont la responsabilité incombe désormais à Rolf Bachman, l'assistant de Marc Lüthi. Il fait partie de la commission sportive aux côtés d'Alex Chatelain (directeur sportif), Marc Weber (chef de la relève) et Sven Leuenberger (ex-directeur sportif désormais responsable stratégique).

Devant la presse, M. Chatelain a annoncé que le club allait viser haut sur tous les tableaux cette saison: Championnat, Ligue des champions et Coupe de Suisse. Son Championnat démarre mercredi (à Zurich).

sda-ats

 Toute l'actu en bref