Toute l'actu en bref

Kendra Harrison a fait sensation au meeting Ligue de diamant de Londres: l'Américaine a battu d'un centième le record du monde du 100 m haies.

Elle a couru en 12''20, effaçant des tablettes la Bulgare Yordanka Donkova, dont la marque tenait depuis août 1988, soit 28 ans!

Pour améliorer ce record d'une autre époque, Harrison a fini en trombe sur les 20 dernières mètres, portée par l'ambiance magique du Stade olympique. Elle s'était déjà approchée de cette marque ce printemps (12''24), avant de connaître un passage à vide. Ainsi, Harrison ne s'est pas qualifiée pour les Jeux de Rio. Elle n'a en effet fini que 6e des "trials" américains au début du mois.

Le vent (+ 0,3 m/s) n'était pas particulièrement porteur vendredi, et la performance n'en prend que d'autant plus de relief.

L'athlète du Tennessee, âgée de 23 ans, est issue d'une famille de 11 enfants, dont huit adoptifs. Dans sa jeunesse, elle a d'abord tâté du football avant de se lancer dans l'athlétisme. Le 100 m haies est une discipline dans laquelle les Américaines sortent régulièrement d'immenses talents.

Le retour d'Usain Bolt, sur 200 m, était très attendu. Le Jamaïcain a couru tout en maîtrise, sans forcer son talent, pour l'emporter en 19''89 (léger vent contraire). Il est resté à distance du meilleur chrono de l'année de l'Américain LaShawn Merritt (19'74), mais à aucun moment il n'a semblé chercher à le menacer. Il lui fallait plutôt montrer qu'il méritait sa sélection pour les JO de Rio, lui qui avait raté les "trials" jamaïcains en raison d'une élongation au début du mois. Il a été mis au bénéfice d'une dispense médicale. Vendredi, il a livré la preuve qu'il est en forme pour viser un troisième triplé consécutif sur le sprint à Rio!

Bolt ne s'était plus aligné sur 200 m depuis la finale des Mondiaux 2015 à Pékin, remportée devant Justin Gatlin.

Les Suissesses du 4 x 100 m n'ont pas fait d'étincelles en ouverture du meeting. Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Ellen Sprunger et Salomé Kora ont pris la 5e place en 43''43, assez loin de leur récent record national établi en séries des Européens d'Amsterdam (42''87).

sda-ats

 Toute l'actu en bref