Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestation à Skopje contre un usage plus large de l’albanais

Les manifestants macédoniens ont défilé du siège du gouvernement jusqu'au parlement, dans le centre de Skopje. Ils ont scandé "Cela ne passera pas!" et ont repris des chants patriotiques macédoniens. KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi à Skopje. Elles ont protesté contre un accord prévoyant d’étendre l’usage de la langue albanaise dans le pays.

Jeudi dernier, le chef de file des sociaux-démocrates, Zoran Zaev, a déclaré s’attendre à former un gouvernement en mars, après avoir obtenu le soutien de partis d’Albanais de souche au parlement. Ces partis ont conditionné leur soutien à l’adoption d’une loi permettant un plus large usage de l’albanais en Macédoine.

Lundi, un mouvement qui s’intitule “Pour une Macédoine unie” a appelé sur les réseaux sociaux la population à descendre dans les rues pour protester contre l’accord passé entre Zaev et les partis de la minorité albanaise.

Les manifestants ont défilé du siège du gouvernement jusqu’au parlement, dans le centre de Skopje. Ils ont scandé “Cela ne passera pas!” et ont repris des chants patriotiques macédoniens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision