Des perspectives suisses en 10 langues

Moins de porcs, plus de poulets: l’agriculture change peu

Les animaux de rente sont restés quasi-stables l'an dernier en Suisse: un peu moins de porcs et un peu plus de poulets (image symbolique). Keystone/SIGI TISCHLER sda-ats

(Keystone-ATS) L’agriculture suisse se porte relativement bien: tant la superficie des terres agricoles que le nombre de têtes de bétail accusent un léger recul. La plus forte diminution concerne les porcs, mais les poulets gagnent des points.

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour 2018, la superficie des terres agricoles en 2018 a diminué de 0,1% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’animaux de rente a baissé de 1,2%.

Les cultures de betteraves sucrières ont légèrement diminué: 17’600 hectares contre 18’578, ce qui représente une diminution de 5,3%. Petit recul aussi pour les légumes de pleine terre qui ont passé de 12’127 à 11’876 hectares (-2,1%). Les prairies artificielles ont progressé de 3,3%.

La diminution de 3,9% de la population porcine et l’augmentation de 2,6% des poulets reflètent les habitudes alimentaires: le porc est considéré comme moins noble que le bœuf et le veau, tandis que le poulet est apprécié pour sa faible teneur en graisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision