Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Monthey a remporté la finale de la Coupe de la Ligue en battant Fribourg Olympic 85-71 à Montreux. Les Valaisans conservent leur bien au terme d'un match acharné.

Et de deux! Monthey a fait sien la Coupe de la Ligue l'an passé et il n'était pas question pour les Chablaisiens de redonner le trophée. Mais encore fallait-il joindre le geste à l'envie. Et c'est ce que les joueurs de Niksa Bavcevic ont su faire tout au long de quarante minutes d'une bonne partie de basket.

Pour dominer Olympic, le leader du championnat avait besoin d'une défense capable de freiner Derek Wright, l'énergique meneur fribourgeois. L'Américain a fini avec seulement 11 points. Pour sa défense, Wright a dû suivre le dernier quart depuis le banc puisqu'il s'est blessé en commettant une faute en toute fin de troisième période.

Mais dans une partie aussi serrée, il fallait qu'un homme prenne la partie à son compte. L'an dernier, Marko Mladjan avait fait la différence, cette fois c'est Jonathan Dubas qui a sorti une perf' en finale. Bosseur des deux côtés du terrain, le Veveysan a compilé 20 points, 10 rebonds et 5 interceptions. Heureusement d'ailleurs que le Vaudois a livré son match, car les Américains Young, Humphrey et Heath (10 pts) n'ont pas eu la même empreinte que contre les Lions en demi-finale. Excellent la veille avec six paniers à trois points réussis, Jordan Heath n'a pas connu la même réussite en finale.

Heureux de sa victoire en finale, Niksa Bavcevic a en revanche eu la désagréable obligation de devoir composer sans son fils Marin dès la 19e minute. Sur un fait de jeu, Bavcevic a été victime d'une faute qui l'a laissé au sol plusieurs minutes. Le diagnostic ne s'est pas fait attendre avec une déchirure des ligaments et une saison terminée pour le meneur remplaçant de Monthey.

Du côté fribourgeois, on attendait davantage des étrangers, mais aussi de Dusan Mladjan. Le shooteur a terminé la partie avec 10 points mais un faible 1/6 à trois points. Les tirs à distance ont fait mal aux Fribourgeois. Auteurs d'un 9/21, les Montheysans ont été bien plus efficaces qu'Olympic (3/17). Fribourg tentera de gagner la cinquième Coupe de la Ligue de son histoire l'année prochaine. Pour Monthey, c'est peut-être le début d'une saison exceptionnelle et d'un possible triplé. Les Valaisans seront opposés aux Lions de Genève le 8 avril à l'occasion de la finale de la Coupe de Suisse et ils sont bien entendu en tête du championnat avec seulement deux défaites en treize matches.

ATS