Des perspectives suisses en 10 langues

Montreux Jazz: un trompe-l’oeil comme affiche

Un trompe-l'oeil en noir et blanc pour la 54e édition du Montreux Jazz Montreux Jazz Festival sda-ats

(Keystone-ATS) L’affiche du prochain Montreux Jazz Festival a été dévoilée mercredi. Réalisée par l’artiste parisien JR, elle propose un trompe-l’oeil en noir et blanc, montrant une personne en train de regarder à travers l’affiche de cette 54e édition.

Cette mise en abyme “fait écho à la curiosité des spectateurs”, explique le Montreux Jazz dans un communiqué. Le festival indique que ce procédé, intitulé “Paper Portraits” par JR, a été utilisé lors des dernières cérémonies de remise des Oscars.

Agé de 36 ans, JR est un artiste contemporain renommé pour ses collages photographiques géants, réalisés dans les villes du monde entier. Il a par exemple créé l’an dernier une installation autour de la Pyramide du Louvre à Paris.

JR, qui reste anonyme, s’est aussi illustré lors de deux éditions du festival Images à Vevey. Il avait recouvert, en 2010, plusieurs façades de la ville. Deux ans plus tard, il avait invité les visiteurs à se faire tirer le portrait dans des cabines photographiques, puis les coller dans l’espace public veveysan.

La prochaine édition du Montreux Jazz Festival aura lieu du 3 au 18 juillet. La programmation sera dévoilée le 26 mars. Deux têtes d’affiche ont déjà été annoncées: Lenny Kravitz et Lionel Richie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision