Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Bambi", chef-d'oeuvre incontesté de l'animation, avait été réalisé en 1942 (archives).

KEYSTONE/AP Library of Congress

(sda-ats)

La "légende" de Disney, Tyrus Wong est mort cette semaine à l'âge de 106 ans, a annoncé le musée de la famille de Walt Disney. Artiste peintre américain d'origine chinoise, il a été à l'origine du célébrissime dessin animé "Bambi".

Né à Canton en 1910, Tyrus Wong avait émigré aux Etats-Unis quand il était enfant. Il est décédé jeudi entouré de sa famille, selon un communiqué ce week-end du musée Disney.

Il n'avait travaillé que trois ans, de 1938 à 1941, pour les studios Disney. Mais M. Wong demeure une "légende", dont "on ne soulignera jamais assez l'influence qu'il a eue sur la composition artistique du film d'animation 'Bambi'".

L'artiste avait été remarqué par Walt Disney pour ses peintures de daims dans une forêt, souligne le musée Disney. Il estime que la "vision" du créateur de "Bambi" et le "travail de Tyrus Wong continuent d'influencer aujourd'hui les films" du géant américain du divertissement.

ATS